Valorisation des résultats

Valorisation des résultats

Un rôle d'expertise auprès des structures gouvernementales et d'agences

Les équipes de BASC vont continuer à jouer le rôle d’experts auprès de nombreuses organisations gouvernementales et d’agences locales, tant au niveau national (ministères de l’agriculture, de l’écologie, de la justice) qu’international (conventions climat et sur la biodiversité par exemple).

Parmi les nombreuses activités auxquelles nos équipes ont participé, trois illustrent bien cet engagement :

♦ Une contribution importante à l’élaboration du plan "Ecophyto 2018" dans lequel les autorités françaises fixent un objectif de réduction de moitié de l’utilisation des pesticides d’ici 2018.

♦ Un rôle pilote dans l’évaluation de scénarios de biodiversité et de services écosystémiques dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique (dans l’objectif "Conservation de la Biodiversité"): participation active à la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES en anglais: Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystème Services) 

♦ une participation active à divers rapports du GIEC - Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. 

Un travail sera développé en parallèle avec nos partenaires du secteur privé pour définir en concertation la meilleure stratégie possible pour la meilleure valorisation de nos travaux de recherche et de nos outils (notamment de modélisation). Plusieurs projets sont déjà engagés dans ce sens.