Formations Master / Doctorat associées

Formations Master / Doctorat associées

Formations Master / Doctorat associées

Le LabEx BASC est fortement lié à différents Master, en particulier dans le cadre de la School BASE, ainsi qu'à quatre écoles doctorales.

Les enseignants-chercheurs / chercheurs de BASC ont été fortement associés à la restructuration des programmes de Master de l’Université Paris-Saclay pour créer une School Biosphera (biologie, société, écologie & environnement, ressources, agriculture & alimentation) interdisciplinaire, qui rassemble les sciences du vivants et les sciences sociales, et qui est coordonnée par des membres du LabEx. L’ambition de cette School est parfaitement en ligne avec les objectifs de recherche et de formation de BASC, et elle inclut un tronc commun interdisciplinaire pour les étudiants de tous les programmes de Master.

Au sein de cette school, le LabEx BASC est plus étroitement associé à trois Masters :

  • "Agrosciences, Environnement, Territoires, Paysage, Forêt" (AETPF) – forme des scientifiques qui interviendront dans la production agricole, l’environnement, le paysage et la gouvernance territoriale. Le nouveau parcours CLUES (Climate, land use, ecosystem services) est entièrement en anglais et son programme est basé sur des idées émergeant de BASC.

=>Accédez à la présentation des résultats lors des journées BASC 2017

  • "Biodiversité, Ecologie et Evolution" (BEE) – vise à former des étudiants capables de comprendre et résoudre des problèmes concernant la biodiversité, sur la base d’une très bonne connaissance de l’écologie, de l’évolution et du fonctionnement du vivant en interaction avec son environnement.
  • "Economie de l’Environnement, de l’Energie et des Transports” (EEET) – structure la formation en économie environnementale dans la région parisienne et est le principal Mater sur ce sujet en France.

Ces trois programmes de Master sont coordonnés par des enseignants-chercheurs de BASC, de nombreux enseignements sont dispensés par des scientifiques du LabEx et de nombreux stagiaires, ingénieurs et doctorants impliqués dans les projets BASC ont suivi ces formations. BASC est impliqué et mobilise des étudiants d’autres Masters, tels que le parcours "Génétique, génomes et Evolution" (GENE2) de la School BMP et  "Gestion des Territoires et Développement Local" (GTDL) de la School BASE.

Ecoles doctorales associées 

  • Agriculture, alimentation, biologie, environnement, santé (ABIES, ED 581);
  • Sciences du végétal : du gène à l'écosystème (SdV, ED 567);
  • Structure et dynamique des systèmes vivants SDSV, ED 577);
  • Sciences de l'environnement d'Ile-de-France (SEIF, ED 129);

Date de modification : 08 novembre 2023 | Date de création : 09 novembre 2018 | Rédaction : BASC