Gouvernance

Gouvernance

La gouvernance de BASC est structurée en divers comités, avec une équipe de direction, un comité de pilotage (une version "restreinte" et une version élargie), un conseil des Tutelles, un comité scientifique international.

Télechargez l'organigramme de BASC en cliquant sur l'image

Comité de Pilotage (CoPil)

Ce comité est la brique opérationnelle de BASC, où se prennent les décisions concernant les orientations scientifiques, les financements, les programmes de formation et où se discutent les liens avec nos partenaires du secteur privé. Il est présidé par le directeur de BASC, qui a été confirmé dans ses fonctions le 1er Octobre 2012 lors du premier conseil des Tutelles. La composition de ce comité reflète à la fois la diversité thématique et institutionnelle de BASC. Elle a été approuvée par le conseil des Tutelles pour 4 années. Le CoPil se réunit tous les mois.

Le comité de pilotage sera assisté de deux autres comités ad-hoc, l’un sur les programmes de formations, l’autre sur la problématique des transferts de connaissances et techniques. Leurs membres seront choisis par le Comité de Pilotage.

Le Comité de Pilotage étendu (CPE)

Outre les membres du comité de pilotage, ce comité s’étend à l’ensemble des directeurs d’unité, ainsi qu’aux animateurs et porteurs de réseaux, projets phares, et axes. Le CPE est un organe interne consultatif, dont le rôle est de conseiller la direction de BASC, et le Conseil des Tutelles sur tous les sujets : fonctionnement du Labex,  priorités scientifiques, stratégies de formation et valorisation, modes de gouvernance. Il est présidé par le directeur du Labex.  Il se réunit deux à quatre fois par an.

Le Comité Scientifique (CS)

Ce comité comporte huit membres nommés, représentatifs de la diversité thématique du labex. Il est international puisque quatre de ses membres sont choisis hors du périmètre national. Les quatre membres français sont choisis parmi des scientifiques de renommée internationale, mais externe au périmètre du Labex BASC. Son rôle est de suivre la qualité scientifique de ce qui est fait dans BASC, et de conseiller la direction du Labex sur les orientations envisagées dans le futur. Le président de ce comité participera, une fois par an, au conseil des tutelles pour y présenter la vision qu’a le CS de la stratégie scientifique de BASC. Il est consultatif et se réunit une fois par an.

Le Conseil des Tutelles (CT)

Ce conseil regroupe l’ensemble des représentants des diverses tutelles de BASC. Il a pour objectifs de : i) vérifier l’adéquation entre la stratégie scientifique de BASC et les stratégies individuelles de chacune des tutelles, ii) apporter conseils et recommandations concernant les stratégies d’animation, de valorisation et de formation. Il se réunit une fois par an. Il est présidé par un membre élu par les représentants, renouvelé tous les 4 ans.

Le Comité de direction (CoDir)

Il est composé du directeur de BASC, de ses deux adjoints, et d'un project manager.

Les Groupes de travail

Deux groupes de travail ont de plus été mis en place pour affiner et mettre en oeuvre la stratégie du LabEx en termes de :

> Partenariats, Innovations, Expertises (GT PIE) : Frédérique Angevin (ECO-INNOV), Pierre Cellier (ECOSYS), Zoran Cerovic (ESE), Alain Charcosset (GQE-Le Moulon), Nathalie Frascaria (ESE), Arnaud Gauffreteau (AGRONOMIE), Isabelle Goldringer (GQE-Le Moulon), Laurent Huber (ECOSYS), Christian Mougin (ECOSYS), Véronique Souchère (SADAPT), Romain Valade (ARVALIS/BIOGER), Frédéric Wallet (SADAPT)

> Enseignement (GT Enseignement)

Dans ce dossier

Photo Project Manager

Diane Maurissen succède à Cécile Blanc à compter du 2 mai 2019.