Prisonniers des arbres

Prisonniers des arbres

Visionnez le documentaire de Jonathan Lago Lago, né de la mission d’un étudiant de master auprès de petits producteurs de cacao en Equateur en 2017 financé par le LabEx.

La production des fèves de cacao par le petits producteurs en Amazonie est entourée d'une image de réussite et d’équilibre avec la forêt tropicale popularisée par les marchands de produits "fair trade". Or, la réalité comme toujours, est plus complexe... Ce documentaire se focalise sur les membres de quatre communautés autochtones en Equateur, dans les contreforts de la forêt Amazonienne, à l'est du pays. Ces petits producteurs dénoncent le caractère aléatoire du marché des fèves de cacao et le peu d’intérêt qu’ils ont à participer dans les initiatives "fair trade", la prime sur le prix proposé ne compensant pas le travail supplémentaire exigé. Dans ce contexte fragile, des activités plus lucratives émergent, comme l’élevage et la production. Les communautés doivent repenser leurs structures de production et surtout obtenir un contrôle sur le prix d’achat de leur fèves de cacao. Sans aides externes, ces communautés peineront beaucoup à devenir durables d’un point de vue social et écologique.

Image tirée du documentaire

  • Jonathan Lago-Lago est un auteur/réalisateur indépendant de fictions, documentaires et clips vidéos.
  • Jilmar Castañeda est titulaire d'un Master en Gestion territoriale (UVSQ) et travaille dans le recyclage et valorisation dans la filière textile
  • Juan Fernandez-M. est écologue au CNRS et ses recherches portent sur la durabilité de socio-écosystèmes 

Ce documentaire est l'un des résultats du projet SENAC "Adaptation des réseaux socio écologiques à un monde en mutation" financé par le LabEx en comme projet émergent sur 2017-2018.

Publication

Castañeda-Ccori, J.; Bilhaut, A.-G.; Mazé, A.; Fernández-Manjarrés, J. Unveiling Cacao Agroforestry Sustainability through the Socio-Ecological Systems Diagnostic Framework: The Case of Four Amazonian Rural Communities in Ecuador. Sustainability 2020, 12, 5934