cartographie

Une cartographie des sols au 1 : 50 000 pour le plateau de Saclay

Les sols hébergent un quart de la biodiversité de la planète encore très peu connue aujourd’hui, constituent le principal stock de carbone après les océans et représentent également un des facteurs de production de l’activité agricole. Connaître les sols et leur variabilité spatiale est ainsi une des connaissances fondamentales à la définition de stratégies de préservation de la biodiversité, d’adaptation aux changements climatiques ou de transition agro-écologiques.

Equipe du projet: Joël Michelin, Ophélie Sauzet, Ottone Scammacca, Olivier Fontenas et David Montagne 

La santé et le bien-être des populations humaines dépendent des multiples services offerts par la nature. En milieu continental, les sols contribuent directement ou régulent les niveaux de fourniture de nombreux services (production de biomasse, d’eau potable, régulation des climats globaux et locaux, régulation de la qualité des eaux…). Même si les sols font l’objet de plus en plus d’attention, ils restent particulièrement méconnus, en particulier à l’échelle territoriale, à laquelle un besoin de connaissances est pourtant de plus en fréquemment exprimé par les collectivités territoriales, les agriculteurs, ou encore le grand public.

Le projet de cartographie des sols au 1 : 50 000 a pour objectif de caractériser, de synthétiser sous forme de carte numérique et finalement de partager la diversité, la distribution spatiale et l’état des sols sur le plateau de Saclay. Le projet a été coordonné et mis à œuvre par l’équipe de Science du Sol de l’unité mixte de recherche ECOSYS. Il a bénéficié des résultats acquis lors de travaux préliminaires dont le projet de création d’un sentier pédologique soutenu par La Diagonale Paris-Saclay en collaboration entre l’UMR Université Paris-Saclay/CNRS GEOPS, l’UMR Université Paris-Saclay/INRAE/ AgroParisTech ECOSYS et l’association Terre et Cité.

Le projet de cartographie des sols synthétise sous forme numérique, les connaissances fondamentales sur les sols mobilisables par de multiples acteurs dont en particulier les acteurs de l’aménagement du territoire, les acteurs du monde agricole, de la gestion des ressources naturelles (eau, biodiversité,…) ou encore les acteurs de l’enseignement et de la recherche.

Cartographie-min

Les sols de 3 400 hectares d’espaces naturels agricoles ou forestiers ont été cartographiés soit 82 % de la Zone de Protection Naturelle, Agricole et Forestière (ZPNAF) du plateau de Saclay. Sur cette surface, 15 unités cartographiques de sol ont été identifiées pour un total de 33 unités typologiques de sol. Les 33 unités typologiques de sol sont caractérisées par un profil de sol représentatif ayant fait l’objet d’une description systématique et pour les unités les plus abondantes de caractérisations analytiques de leur principales propriétés physico-chimiques (texture, pH, Capacité d’Echange Cationique (CEC), concentrations en carbone organique, azote, phosphore et en calcaire,...).

==> Le porteur vous explique le projet et ses RESULTATS en VIDEO (journées scientifiques du LabEx BASC, déc. 2020) 

Les connaissances acquises sur la ressource en sol du plateau de Saclay ont d’ores et déjà été (re)mobilisées dans i) divers projets de recherche dont les projets ASSETS et DRAIN-ACT soutenus par le LabEx BASC ; ii) de nombreuses formations dont en particulier le parcours de master 2 Gestion des Sols et Services Ecosystémiques (GSSE) de l’Université Paris-Saclay ou encore la formation d’ingénieur AgroParisTech et finalement iii) l’aménagement territorial du plateau (dispositif expérimental agricole sur la lisière de la ZAC de Corbeville, site des Marnières,…).

En tant que représentation d’une des composantes essentielle du capital naturel, la carte des sols du plateau de Saclay au 1 : 50 000 pourrait constituer la base d’un futur observatoire de l’environnement local du plateau de Saclay ayant pour objectif de centraliser l’information environnementale pour la biosurveillance ou encore la gestion, l’élaboration et le suivi des politiques publiques. Dans cette perspective, de premières caractérisations de la biodiversité des sols (microorganismes, lombriciens) ont été lancées courant 2019. 

 

Publication

> Choquet P., Gabrielle B., Chalhoub M., Michelin J., Sauzet O., Scammacca O., Garnier P., Baveye P.C. and Montagne D., 2021. Comparison of empirical and process-based modelling to quantify soil-supported ecosysem services on the Saclay plateau (France). Ecosystem Services. https://doi.org/10.1016/j.ecoser.2021.101332