Logos du programme Leader sur le Plateau de Saclay
LEADER Plateau de Saclay

Un programme LEADER pour financer des projets valorisant les espaces agricoles et naturels du Plateau de Saclay et de ses vallées

Le LabEx BASC est partenaire du programme LEADER du Plateau de Saclay qui a remporté 1 239 000 € de fonds européens. Au total, ce sont plus de 2 millions d’euros qui peuvent être mobilisés pour soutenir le développement des espaces ouverts et agricoles du plateau de Saclay de 2016 à 2022 - le LabEx participe à hauteur de 160 000 € sur des projets liant recherche et acteurs de terrain.

Le programme européen LEADER, "Liaison Entre Action de Développement de l’Economie Rurale", permet aux acteurs de territoires ruraux ou péri-urbain de définir une stratégie locale de développement en finançant pour partie les actions envisagées. La candidature LEADER portée par notre partenaire Terre et Cité pour le Plateau de Saclay se décline en trois axes et huit objectfs stratégiques, dont un nous concerne tout particulièrement : "Favoriser les interactions agriculteurs-chercheurs pour accompagner l'évolution des techniques agricoles et l'émergence de démarches environnementales".

Les projets financés peuvent avoir une vocation agricole, individuelle ou collective, notamment pour garantir la pérennité des espaces agricoles (circulations agricoles, réseau hydraulique des rigoles), développer les filières de proximité (points de vente, diversification des productions) ou contribuer à améliorer les pratiques environnementales. Ils peuvent également contribuer à la valorisation patrimoniale du territoire, par le biais par exemple de la mise en place de sentiers découvertes, d’outils numériques ou d’évènements culturels. Le programme permet enfin de faire émerger des projets innovants pour améliorer les filières de proximité ou la prise en compte de l’environnement, en lien avec la recherche, les collectivités, les acteurs agricoles et la société civile.

L’attribution de ces fonds est décidée par un Comité de Programmation rassemblant l’ensemble des parties prenantes de ce territoire, dont un représentant du LabEx. Le Plateau de Saclay dispose donc désormais d’un espace de co-construction pour le devenir de ses espaces agricoles et naturels qui associe l’ensemble des acteurs concernés. L’association Terre et Cité est en charge de l’animation et du suivi administratif et financier du programme.

Ainsi, les projets du LabEx ayant bénéficié de cofinancement LEADER sont au nombre de 4 en 2016-2020 (ASSETS, PROLEG, Ravageurs, verger), décrits ci-dessous. Pour la suite (2021-...), on vous renvoie au site de C-BASC, projet élargi qui capitalise l'expérience du LabEx désormais clos.

  • Évaluation des services écosystémiques dans les agro-écosystèmes en transition (2016-2019) Projet phare ASSETS